top of page

Nos articles

Saint-Jean-sur-Richelieu doit son nom au fort Saint-Jean érigé en 1666-1667 par les soldats du régiment de Carignan-Salières.

 

Cette place fortifiée joue un rôle important dans l’histoire du pays et principalement lors de la guerre de l’Indépendance américaine dont les artisans cherchent à se soustraire à la tutelle britannique et, du même souffle, à s’approprier la Nouvelle-France.

 

Saint-Jean-sur-Richelieu est située au coeur de la région touristique de la Montérégie, à une vingtaine de kilomètres de Montréal et de la frontière américaine.

 

Avec une population de près de 82 000 habitants, elle joue le rôle de capitale du Haut-Richelieu, une sous-région de la Montérégie dont elle regroupe environ 80 % de la population.

 

La nouvelle ville fait partie de la MRC du Haut-Richelieu et s’étend sur un vaste territoire de    225 km2 dont près des trois quarts sont consacrés à l’agriculture et à l’agrotourisme.

 

Fière capitale du Haut-Richelieu en Montérégie

 

Des inondations historiques et inoubliables

Depuis 1984, Saint-Jean-sur-Richelieu accueille le plus important rassemblement de montgolfières au Canada.

 

Pour positionner fièrement le statut de ville hôtesse de l’International de montgolfières, l’administration municipale a développé la signature Capitale des montgolfières. L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu s’étend sur neuf jours pendant lesquels plus de 125 montgolfières multicolores prennent le ciel d’assaut pour lui donner un véritable air de fête.

 

Lorsque les conditions météorologiques le permettent, les visiteurs peuvent admirer, au moment du festival, deux envolées par jour : l’une à 6 h à partir des parcs de la ville et l’autre à 18 h sur le site.

 

En plus des montgolfières, le festival  propose aux visiteurs des activités gratuites pour les jeunes de tous âges, et un volet spectacles mettant en vedette les plus grands noms de la scène culturelle québécoise et internationale.

 

Au fil du temps et du vent, l’International de montgolfières a atteint sa vitesse de croisière et s’est taillé une place parmi les destinations touristiques les plus courues au Québec.

 

 

 

{ 1 }

{ 2 }

{ 3 }

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les inondations du bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu en 2011 furent d'importantes montées des eaux survenues de la fin d'avril à la fin de juin 2011, consécutives à la crue de la rivière Richelieu au Canada et au débordement du lac Champlain aux États-Unis.

 

Du côté canadien, ces inondations touchèrent environ 3 000 foyers en Montérégie au Québec.

 

Les principales villes touchées par l'inondation furent Noyan,Saint-Jean-sur-Richelieu, Henryville, Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, Sainte-Anne-de-Sabrevois et Venise-en-Québec. 

 

Les Forces armées canadiennes furent demandées le 5 mai 2011 pour aider l'évacuation des résidents et établir des digues pour tenter de protéger les zones les plus à risque.

 

La région au complet a subi les contrecoups des inondations. Le tourisme en fut aussi  très affecté.

 

Le Service météorologique du Canada a mis cet événement dans son palmarès des phénomènes météorologiques les plus importants à frapper ce pays en 2011, juste après les inondations dans l'Ouest canadien et le feu de forêt qui a ravagé la communauté de Slave Lake en Alberta.

 

Le plus important rassemblement de montgolfières au Canada

 

bottom of page